Porsche 944 S

Un samedi d’avril 2004, je travaillais au circuit de Folembray (dans l’Aisne, à 120 km au nord de Paris), à faire des prestations sur Ferrari pour GT Evènements. Et le lendemain, je devais être sur un autre circuit, au Mas du Clos (dans la Creuse, loin de tout), pour une journée circuit organisée par le Club des Amateurs de Subaru.

Mais… j’avais plus de voiture ! Gérard, l’un des deux dirigeants de GT Evènements, m’a ainsi prêté sa Porsche 944 S (j’aurais préféré la Ferrari 512 TR, mais bon…) pour me dépanner. Me voilà donc le samedi soir, après 400 km de baptêmes en Modena dans les pattes, à faire 550 km avec une voiture que je ne connaissais pas, pour rejoindre le Mas du Clos. Evidemment, en 2004, pas de Waze, pas de GPS, j’avais même pas de smartphone. J’avais quand même imprimé un roadbook avec Autoroute Express, mais à la moindre sortie ratée, évidemment, le papier se réimprime pas avec le nouvel itinéraire. Résultat : je suis arrivé à 3h du matin à l’hôtel à Aubusson 🙁

Mais la chose intéressante, c’est que j’avais trouvé le comportement de la Porsche 944 assez sympa. Plus sympa que les 911 Carrera 2 ou 4 et que la 996 Carrera que j’avais l’habitude d’utiliser sur circuit.

Me voilà donc le lendemain matin au circuit à bord d’une Porsche, au grand dam des copains qui connaissaient mon manque d’attirance pour cette marque !

Rentré à Paris, je dis à Gérard que j’ai trouvé sa voiture sympa. « Je te la vends si tu veux ! ». Ca c’est fait comme ça…

6.000 € en 2004, pour une Porsche 944 S de 195.000 km. Le prix a bien monté depuis !

Je l’ai gardée 15 ans, pas mal pour une voiture d’une marque que je n’aime pas…
Mais un comportement routier sain, notamment car la « S » voiture est largement sous-motorisée (elle a le châssis de la « turbo » de 250 ch, mais pas le moteur).
Des consommables peu chers :
– 400 balles les 4 pneus, 205x55x16 à l’avant, 225x50x16 à l’arrière)
– 200 ou 300 balles les 4 disques + plaquettes
– et globalement, pas mal de pièces faciles à trouver car partagées avec les 964 (ou la Fuego pour la vitre arrière ou la Golf 1 pour les poignées de porte !)

Les problèmes avec ? Une courroie de distribution qui a lâché en 2005, créant une salade de soupapes. 5000 € de travaux chez Terriou (avec un changement du boitier de direction par la même occasion).

Pas trop de problèmes les années suivantes, jusqu’en 2018, où la distribution m’a encore lâché au niveau de Noisy le Grand lors d’un retour assez rapide depuis le Luxembourg.

Je l’ai vendue en état, à 320.000 km. Il était temps de passer à autre chose, même si la suivante n’est arrivée que 3 ans après !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *