Nos amis les bêtes

Depuis 1992 (date de mon premier permis de conduire), j’ai eu droit à un certain nombre d’interpellations et de contraventions en tout genre.

Heureusement, le droit est là pour contrer les actions de nos amis les bêtes.

J’ai tout d’abord été « initié » par Eric de Caumont au début des années 1990, car je travaillais à l’étage juste au dessus de son bureau de l’époque (rue Denis Poisson dans le 17e arrondissement de Paris). Nous déjeunions souvent à la même table, sur la place St Ferdinand en bas de la rue. Les innombrables anecdotes et techniques de survie qu’il nous racontait ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd !

Puis au début des années 2000, dans un club automobile que nous fréquentions tous les deux, j’ai croisé Sébastien Dufour alors tout jeune avocat à la carrière prometteuse :)

De ces rencontres, j’ai acquis une certaine expérience du droit routier, et dans la majorité des cas, je n’ai plus besoin d’avocat pour me défendre.

Vous trouverez ici quelques uns de mes courriers envoyés à l’OMP de Rennes ou aux tribunaux de police.

J’ai retrouvé mes 12 points !

Bonne surprise ce matin ! En consultant le solde de points de mon permis, j’ai pu voir ceci :   Je n’avais jusque là plus que 4 points. D’après mes estimations, cette bonne nouvelle ne devait arriver que cet été. Et il ne fallait pas que mon prochain passage au tribunal arrive avant ! J’ai même failli faire un stage …

Suite »

L’article 429 du Code de Procédure Pénale

L’article 429 du Code de Procédure Pénale est l’élément principal sur lequel se basent la plupart des avocats spécialisés en droit automobile pour contester les poursuites envers leurs clients. Moi-même, je le connais par coeur 🙂 : Tout procès-verbal ou rapport n’a de valeur probante que s’il est régulier en la forme, si son auteur a agi dans l’exercice de …

Suite »

PV irrégulier : point kilométrique incorrect

25/09/2021. Interception en sortie de village de campagne par deux bleus avec jumelles, à 115 km/h au lieu de 80… Comme d’habitude, je conteste et je refuse de signer le PV : A la réception de l’avis de contravention, je constate de nombreuses erreurs : le point kilométrique indiqué n’est pas correct, il y a une erreur de 200 m. …

Suite »

Convocation à la gendarmerie

21 juillet 2020, un radar fixe à Mortagne au Perche, sur la RN12, flashe la voiture dont je suis locataire à 56 km/h au lieu de 50 km/h. Je reçois donc début aout l’avis de contravention suivant : Bien évidemment, je conteste, et pour cela, je consigne 135 €. En parallèle je demande la photo : Flasher de l’arrière, c’est …

Suite »

Contestation de radar automatique

14 février 2020, sur la RN12, mon véhicule se fait flasher par un radar automatique. Erreur d’inattention… Je recrois donc, en tant que titulaire de la carte grise (cette voiture est en LOA) l’avis de contravention suivant : Le 21 mars, je demande la photo… … que je reçois le 26 juin, 4 mois après ! Bien sûr, on peut …

Suite »

EasyRad, la contestation facile et efficace de vos PV

De temps en temps, pour me simplifier la vie, je conteste les avis de contraventions que je reçois à l’aide du site EasyRad de mon pote Sébastien Dufour. C’est facile, rapide et pas trop cher. Cette fois-ci, le 2 février 2020, c’était encore une histoire de radar fixe, et de conducteur absolument pas identifiable malgré la photo prise de face. …

Suite »

Gendarme incapable d’énoncer l’immatriculation de mon véhicule

9 août 2019, sur la RN 12. On m’intercepte pour une vitesse qui serait de 137 km/h au lieu de 110. Je suis escorté par les motards jusqu’au point d’interception, et comme d’habitude, je me gare en travers, de sorte que le schtroumpf présent ne puisse lire ma plaque d’immatriculation. J’ai donc droit aux conneries habituelles : « vous avez été …

Suite »

PV irrégulier : point kilométrique absent

Interpellation le 25 janvier 2019 sur la RN12 au niveau de Dampierre sur Avre. Vitesse supposée 105 km/h au lieu de 70. Comme d’habitude, je refuse de reconnaitre l’infraction et de signer le PV. J’en profite également pour faire quelques photos des lieux, car j’avais « un bon pressentiment ». La pluie (les constructeurs de certains radars déconseillent l’utilisation de leurs appareils …

Suite »

Le tribunal se déclare irrégulièrement saisi

Depuis 2007, j’ai régulièrement animé des formations au Luxembourg. Le soir du 7 mai 2015, sur le trajet Luxembourg -> Paris, je me suis fait gauler au niveau de Rethel au volant de ma Porsche 944 S. Je connaissais bien le trajet, et je savais qu’à niveau de Rethel, il y avait un radar fixe, j’étais donc en phase de …

Suite »