Suite de mes aventures avec l’OMP de la Celle St Cloud…
J’ai reçu début novembre une ordonnance pénale du 27/09/2024 me condamnant à 400 € d’amende et… 3 mois de suspension de permis de conduire !!!
Une ordonnance pénale est une procédure simplifiée qui permet au tribunal de juger une affaire sans audition du « coupable », en chiant littéralement sur le droit à la défense.
Comme je l’évoquais dans mon courrier du 8 aout 2024, j’ai évidemment décidé de former une opposition à cette ordonnance pénale.
Sébastien Dufour étant encore aux abonnés absents, j’ai refait appel à Eric de Caumont pour assurer ma défense. Sur la forme, il trouvait déjà que 3 mois de suspension pour un excès de vitesse de 32 km/h, c’était très cher payé. Mais évidemment ce que je paie, c’est le fait même de contester, en leur montrant qu’à l’heure de l’infraction j’étais à l’arrêt, plus de rappeler au petit OMP qu’il n’avait pas les compétences pour juger la recevabilité de ma contestation sur le fond.
Ces connards pensaient sûrement que j’allais laisser tomber, payer 400 balles et pas prendre ma Tesla pendant 3 mois…
Maitre de Caumont m’a donc fourni l’opposition à envoyer avec accusé de réception au tribunal de Versailles :
L’opposition étant suspensive, je n’ai rien à régler et je n’ai pas à rendre mon permis.
Je serai donc convoqué dans quelques mois au tribunal et le juge pourra constater de lui-même qu’étant à l’arrêt de 18h46 à 18h52, je ne pouvais pas rouler à 150 km/h à 18h47 !